Rôti de bœuf au four et pommes de terre

Rôti de bœuf au four et pommes de terre
Ingrédients : 
Pour 4 personnes :
- 1 rôti de boeuf bardé et ficelé d'environ 750 g;
- 4 gousses d'ail;
- 3 ou 4 petites branches de thym;
- 10 g de beurre;
- sel, poivre noir;
- 1 kg de pommes de terre nouvelles;
- 1 càs de graisse d’oie;
- 1 càs d’Épices à Steak.
Préparation : 

- Préchauffez le four à 240°C (th. 8).
- Placer le rôti dans un plat allant au four. Faire quelques entailles dans le rôti pour y placer deux gousses d'ail préalablement coupées en deux et débarrassées du germe. Disposer les branches de thym sur le rôti.
- Déposer le beurre en plusieurs morceaux sur le dessus de la viande. Mettre le plat dans le four. Après 5 mn, baisser la température du four à 210°C (th.7) et continuer la cuisson pendant 15 mn pour une viande cuite à point. A mi-cuisson, saler et poivrer puis à l’aide d’une cuillère à soupe, récupérer le jus de cuisson pour arroser la viande.
- Pendant la cuisson de la viande, préparer les pommes de terres. Les éplucher et couper en petits morceaux. Faire fondre la graisse d’oie dans la sauteuse, y déposer les pommes de terre, les 2 gousses d’ail restantes coupées finement et saupoudrer les Épices à Steak, bien mélanger et laisser cuire à couvert pendant 10 mn environ en remuant de temps en temps.
- Une fois le rôti cuit, le poser sur le plat de service et le recouvrir d’un papier aluminium ; laisser reposer pendant 5 mn, la viande n’en sera que meilleure.

- Découper ensuite en fines tranches et servir aussitôt accompagné des pommes de terre sautées et d’une bonne salade fraîchement cueillie et préparée.

 

Le produit de la recette : 
Classiques